Franco Dragone, metteur en scène dont les spectacles pour le Cirque du Soleil, notamment, ont fait le tour du monde, nous a quittés le 30 septembre dernier au Caire, des suites d’une crise cardiaque.
Franco Dragone

Franco Dragone, l’homme qui a flirté avec les étoiles

Jeunesse à La Louvière

Tout a commencé en 1952 à Cairano, petit village du sud de l’Italie, situé à quelque 125 km à l’est de Naples. Une Italie où le petit Franco passera ses six premières années avant que ses parents émigrent en Belgique pour s’installer à La Louvière. C’est une époque où la main-d’œuvre italienne débarque en quantité en Wallonie, et le père de Franco trouve du travail dans les charbonnages, puis dans la sidérurgie. 

Après une scolarité normale et des études en langues et en sciences politiques, sa passion pour la performance artistique le conduit au Conservatoire royal de Mons où il tombe amoureux de la commedia dell’arte et du théâtre politique. 

Il s’en suit diverses expériences à la fois musicales et de café-théâtre, suivies de la création de spectacles en tant qu’auteur-acteur. Durant toutes ces années, Franco s’ouvre et se forme à de multiples facettes de la scène.

L'aventure québécoise au Cirque du Soleil

Et c’est en 1982, au Québec, que sa carrière artistique va véritablement prendre son envol. En effet, il donne des stages à l’École nationale de cirque de Montréal et ses mises en scène séduisent un certain Guy Laliberté, qui vient de créer le fameux Cirque du SoleilDe 1985 à 1999, Franco Dragone crée pas moins d’une dizaine de spectacles, dont les incontournables Saltimbanco, Alegria et Quidam. Des spectacles qui vont tourner sur toute la planète. C’est la consécration internationale.

Franco réinvente le cirque et crée un nouveau genre transdisciplinaire dans lequel il intègre harmonieusement, performances issues du cirque, chorégraphies, musiques, et technologies. Il change véritablement le visage du spectacle vivant et repousse les limites de la création humaine.

Son grand talent est de lier le tout avec une histoire simple, basée sur l’évocation d’émotions universelles et la mise en scène des quatre éléments de la vie : l’air, la terre, l’eau et le feu. Dragone imagine un futur truffé d’expériences immersives et inédites. Un avenir dans lequel il met en lumière les histoires et les contes attachés à chaque culture.

Décrocher la Lune ©Vincenzo Chiavetta
Décrocher la Lune ©Vincenzo Chiavetta

De La Louvière à Las Vegas

En 2000, c’est le grand retour à La Louvière où il crée son célèbre opéra urbain, Décrocher la Lune, qui combine divertissement populaire et préoccupations sociales. Franco Dragone enchaîne avec la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000 à Bruxelles. Du Hainaut, il ira à Las Vegas. Sur son carnet de commandes figure notamment Céline Dion.

Dès 2010, se sont les portes de la Chine qui s’ouvrent à lui. Il y conçoit le spectacle The House of Dancing Waters pour un énorme complexe hôtelier à Macao.

La huitième édition de Décrocher la Lune s’est tenue à la Louvière le 24 septembre. Le spectacle a été mis en scène par Fabrice Murgia, l’ancien directeur du Théâtre national, sous la direction artistique de Franco Dragone. 

Et si tout a commencé à Cairano en Italie, tout se termine au Caire où Franco se rend après le spectacle. Après avoir donné tant d’émotions à des milliers de spectateurs de par le monde, le cœur de ce génie créatif tire sa révérence.

Salut l’artiste.

Crédits photos : ©Vincenzo Chiavetta et ©David Brison