On dit qu’en Wallonie, « il y a tout pour s’évader ». Et pour cela, pas toujours besoin d’un long séjour. Aujourd’hui, le tourisme d’un jour à la cote. La Région du Centre est, comme son nom l’indique…centrale. Et donc facilement accessible à tous, peu importe le coin de Belgique d’où l’on vient.
Tourisme au Pays du Centre ©Leslie Artamanow

La Région du Centre, une destination touristique idéale

On dit qu’en Wallonie, « il y a tout pour s’évader ». Et pour cela, pas toujours besoin d’un long séjour. Aujourd’hui, le tourisme d’un jour à la cote. La Région du Centre est, comme son nom l’indique…centrale. Et donc facilement accessible à tous, peu importe le coin de Belgique d’où l’on vient.

Située entre les bassins charbonniers du Borinage et de Charleroi, la région a eu ses heures de gloire. Pour les passionnés d’histoire, le musée de la mine et du développement durable de Bois-du-Luc est un passage obligé. Ce site minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose des visites guidées qui vous plongent dans l’histoire de l’exploitation minière en Belgique. Vous pourrez explorer les anciens bâtiments miniers et découvrir une foule de détails sur la vie des mineurs.

Encore un peu de culture ?

Trois musées se trouvent en centre-ville ! Faites un saut au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, des expos temporaires et permanentes mettent en valeur le travail d’artistes contemporains. Vous préférez la sculpture ? Sur la Place communale de La Louvière, le MILL (Musée Ianchelevici) abrite la plus grande collection de sculptures et de dessins du sculpteur roumain Idel Ianchelevici. Plus de mille pièces comprenant des sculptures en bronze, en pierre et en plâtre, ainsi que des peintures et des dessins. Enfin, découvrez le Centre Daily-Bul & C°, un centre d’art multidisciplinaire. En effet, c’est un lieu d’exposition, mais également une librairie, une maison d’édition et un centre d’archives.

Dans la Région du Centre, tout est proche

En une quinzaine de minutes, vous êtes au Domaine de Mariemont, un des plus beaux parcs de Belgique : 45 ha qui abritent une collection d’arbres et de plantes du monde entier : magnolias, rhododendrons, cèdres du Liban, ginkgos, érables, sycomores pourpres, séquoias géants…  Plus de 2000 espèces dont de nombreuses essences indigènes et exotiques. Des arbres remarquables, des spécimens multiséculaires, et une roseraie parmi les plus belles d’Europe.

Le Canal du Centre

Mais on ne passe pas une journée dans la Région du Centre sans découvrir le Canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs hydrauliques, pur chef-d’œuvre du génie civil belge. 

Conçu pour relier le bassin de la Meuse à celui de l’Escaut et donc, faciliter le transit de marchandises du Nord au Sud du pays, le Canal du Centre historique est désormais uniquement dévolu au tourisme fluvial. Vous comprendrez pourquoi les fameux ascenseurs hydrauliques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Si vous souhaitez les admirer de près, des croisières sur le Canal du Centre avec franchissement des ascenseurs centenaires sont possibles !

Tout ça ne peut que vous inspirer pour passer une journée dans la région pendant ces vacances d’été 2023. Ou plus si affinités.

La bonne idée évidemment est de combiner l’utile à l’agréable. Boulot et loisir. Vu son offre de services diversifiée alliant salles de réunion dès 30 personnes, service traiteur, technique et parking gratuit, le Louvexpo peut vous accueillir pour un team building, avec une partie en séminaire, des réunions, colloques ou autres… à enchaîner avec une journée d’évasion. Après tout, le Louvexpo est au bien au centre de la Région du Centre, non ?

L’équipe du Louvexpo est à votre disposition pour votre prochain événement. Vous désirez en savoir plus ?

Rien de tel qu’une petite visite sur place. Il suffit de prendre rendez-vous via notre page Contact.

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.