Pour qu’une réunion soit couronnée de succès, pour attirer et retenir l’attention de son auditoire, quelques règles de base sont essentielles, comme notamment prévoir du (bon) café !
Laptop café

Le pouvoir du café

Le café, c’est bon pour la santé

Deux études récentes présentées à l’American College of Cardiology démontrent qu’une consommation quotidienne de café est bénéfique pour le cœur. La première étude – menée chez des personnes sans maladie cardiaque connue – prouve que la consommation de deux à trois tasses de café par jour permet “une diminution de 10 à 15 % du risque de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque, d’arythmie ou de décès de toutes causes”. La seconde, portant sur des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, “montre que la consommation de deux à trois tasses de café par jour est associée à un risque réduit de décès”. Conclusion, tant en télétravail qu’au bureau, pas question de s’interdire une ou plusieurs tasses de café.

Que ce soit en cappuccino, macchiato, lungo ou espresso, nombre d’entre nous ne peuvent commencer une journée de boulot sans son petit caoua.

Les nombreux avantages de la pause-café

De manière générale, que ce soit pour bien démarrer la journée ou se reposer l’esprit après quelques heures de travail, la pause-café est un moment de détente incontournable, une habitude culturelle indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Le café est stimulant

C’est sûrement la raison la plus connue: le café, et plus spécialement la caféine, stimule notre système nerveux et écarte le sentiment de fatigue. Parfait pour commencer une journée dont le réveil fut douloureux, mais c’est également une bonne option après un lunch copieux ! 

Le café est un facteur de productivité

En moyenne, une personne peut se concentrer correctement pendant une heure et demie. Au-delà de ce laps de temps, on constate qu’en dépit d’un effort de plus en plus important, la concentration décroît ce qui se traduit inévitablement par une baisse de la productivité individuelle. Prendre une pause de 5 à 10 minutes toutes les deux heures est donc vivement conseillé. Pour la plupart d’entre nous, pouvoir s’aérer l’esprit et se détendre autour d’un petit café augmente ce sentiment de bien-être dans l’environnement professionnel.

Le café est un intégrateur social

Qui dit pause-café, dit forcément se retrouver autour de la machine à café avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Ainsi, cette pause favorise la rencontre au sein de l’entreprise. C’est l’occasion rêvée d’échanger avec un membre d’un autre département ou avec un manager. Autour d’une bonne tasse de café, 2/3 d’entre nous affirment parler de leur vie privée, c’est le moment de découvrir ses collègues sous un autre angle et d’avoir même la possibilité de tisser des liens autres que professionnels. 

La pause-café est donc un bon moyen de décloisonner l’entreprise et, par la même occasion de renforcer, l’esprit d’équipe. 

Le café est un booster du business

La pause-café est un excellent moyen de stimuler le business. Alors que certains voient cette pause comme un instant de détente et de socialisation, d’autres l’envisagent plus comme un moment propice pour échanger leurs idées avec leurs collègues. En effet, se retrouver à l’endroit stratégique qu’est la machine à café permet aux employés de partager leurs connaissances, de se transmettre des compétences ou encore de régler des conflits internes. La pause-café favorise aussi les rencontres avec des personnes d’autres services ou départements. Partage et cohésion au sein de l’entreprise deviennent ainsi une réalité.

Une pause-café, oui, mais pas avec n’importe quel café !

Attention, les dirigeants doivent rester vigilants quant à la qualité du café servi dans l’entreprise. Celle-ci reflète l’attention que portent les dirigeants au bien-être de leurs employés !

Cappuccino

Quid du café proposé en réunion ?

Pour qu’une réunion soit couronnée de succès, pour attirer et retenir l’attention de son auditoire, quelques règles de base sont essentielles, comme notamment vérifier la configuration de la salle de réunion, commencer à l’heure, évoquer rapidement le cœur du sujet, définir les rôles de chacun, impliquer les participants dès le début… mais une règle semble incontournable entre toutes : prévoir du (bon) café !

En effet, proposer un café (ou des boissons) avant le début de la réunion permet d’instaurer un climat de confiance et de mettre à l’aise les participants. Cela donne un bon ton pour le reste de la réunion. De simples rituels sociaux comme celui-ci ne doivent jamais être négligés.

Conclusion, c’est fou ce qu’un (bon) café peut générer comme effets positifs dans une entreprise. Investir dans une bonne machine à café est donc essentiel.

Réunion

Vous désirez en savoir plus ?

Rien de tel qu’une petite visite sur place. Il suffit de prendre rendez-vous ou nous appeler au +32 64 77 33 33.

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.